Crédit

Les crédits, bons ou mauvais pour les particuliers

Les crédits sont venus et sont restés dans le quotidien de chaque foyer. C’est devenue même une culture dans une société où la consommation grandit de jour en jour. Le crédit immobilier est devenu une étape indispensable pour les citoyens qui veulent devenir propriétaires et se libérer des loyers, qui soit dit en passant deviennent presqu’insupportable. À côté, il y a les crédits d consommations, les crédits renouvelables et les rachats de crédits. À vrai dire, le particulier passe une partie de sa vie à s’acquitter de ses dettes.

Les différentes sortes de crédits : avantages et inconvénients

Le prêt à tempérament et la vente à tempérament sont des crédits faciles et courants pour les particuliers. Le prêt peut servir à financer des petits projets personneles comme les diverses réparations. La vente à tempérament par contre est assimilée à un achat à crédit au niveau d’un magasin. Les avantages de ces deux formules sont la transparence du coût total et de la durée de remboursement. Le particulier n’est soumis à aucune surprise. Les inconvénients par contre sont les taux qui sont plus élevés pour ne pas dire maximum. Les dates fixes de remboursement peuvent aussi être handicapantes. Ces deux crédits sont catégorisés dans le crédit à la consommation.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une formule qui offre une certaine liberté de dépense aux particuliers. Simple d’utilisation, le crédit renouvelable n’est pas soumis à des justificatifs de dépense. Le particulier a alors la possibilité d’utiliser la somme allouée. Une réserve d’argent disponible est mis à la disposition de l’emprunteur. Il peut puiser dans cette réserve au besoin sans toutefois dépasser le plafond. L’intérêt de la banque ne s’appliquera pas à la totalité de la réserve mais seulement sur le montant utilisé. Pratique et facile, cette forme de crédit a néanmoins des inconvénients non-négligeables qu’il faudrait tenir en compte. Il y a le risque de surendettement et le taux d’intérêt est très élevé.