Les catastrophes naturelles sont évènements qui surviennent régulièrement causant de nombreux dégâts. C’est le cas de la sécheresse qui est de plus en plus fréquente à cause du réchauffement climatique. Il est toutefois possible de l’anticiper et de se préparer à cette éventualité. Il y a donc un certain nombre de points que vous devez connaître en cas de sécheresse. Voici donc quelques informations pour faire face à une sécheresse pour préserver votre habitation.
Que faire en cas de sécheresse ?
La sécheresse peut avoir plusieurs causes, mais la plus connue est le réchauffement du climat qui augmente l’intensité de la chaleur et le manque de pluies. Cela engendre bien évidemment des dégâts sur l’environnement en général. Mais elle cause aussi des ravages à la structure même de votre habitation. Ainsi, nombreux foyers souscrivent à une assurance pour ëtre indemnisé d’un sinistre sécheresse.
Il y a un certain nombre de points que vous devez connaître pour faire face à la sécheresse. La première chose à faire est de constater les dégâts causés par la sécheresse. Normalement, les fissures sur les murs sont des indications. Il faut inspecter tous les recoins pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres dégâts. Cela permet ensuite de déterminer les travaux à faire pour réparer ces dégâts et les éviter d’empirer.
Il apparaît donc évident que la souscription à une assurance habitation est opportune pour y faire face. Cela vous donne accès à diverses garanties, notamment celles relatives au sinistre sécheresse. Elle est donc comprise dans les assurances multirisques habitation. Notez toutefois qu’elles ne concernent que les résidences principales. En général, sont compris dans la garantie, les dommages matériels, les réparations sur la fondation et aussi certaines études.
Comment bénéficier de l’indemnisation suite sinistre sécheresse ?
Bien évidemment, pour profiter de l’indemnisation suite à un sinistre sécheresse, vous devez souscrire à une assurance habitation. Mais il y a encore d’autres conditions que vous devez remplir pour être couvert par votre assurance. Ainsi, il faut un arrêté interministériel qui fait état d’une sécheresse dans la commune où se trouve la résidence principale.
La dernière condition à remplir concerne les dégâts qui font l’objet de la demande d’indemnisation. En effet, il faut que les dégâts causés soient le résultat de la sécheresse et la réhydratation du sol. La loi vous donne 10 jours pour déclarer votre sinistre sécheresse après la parution de l’arrêté au journal officiel. Depuis 2023, le délai a été prolongé ainsi que la prescription pour faire valoir votre droit à une indemnisation qui est de 5 ans.
Après votre demande d’indemnisation , votre assureur va envoyer un expert pour constater les dégâts causés par la sécheresse. Il arrive que les causes des fissures soient les arbres qui sont aussi victimes de la sécheresse. Certains arbres sont gourmands en eau et vont ainsi chercher l’eau avec les racines causant des fissures dans les fondations. Dans ce cas, il se peut que votre demande soit refusée par l’assureur. Vous pouvez toujours contester ce refus et trouver un accord à l’amiable en avançant les bons arguments.