Actualités Conseils Finance

Investir dans le Souverain Anglais, une pièce de monnaie historique

La légende raconte qu’en voyant une pomme tomber de son arbre, l’une des personnalités les plus célèbres de l’Histoire du monde, Sir Isaac Newton, théorise la loi universelle de la gravitation en 1687. Mais saviez-vous que ce scientifique anglais de génie était également Maître de la Monnaie ? Bienvenue dans l’une des plus anciennes entreprises du monde, la Royal Mint ou Monnaie Anglaise, qui existe depuis plus de 1000 ans. Découvrez les grands changements apportés par Newton à la conception de la monnaie et l’histoire du Souverain Anglais, pièce d’or emblématique de notre voisin d’outre-Manche.

Isaac Newton révolutionne la fabrication des pièces de monnaie

Lorsqu’il arrive en tant que Directeur à la Royal Mint en 1696, les finances de la Grande-Bretagne sont au plus mal. La contrefaçon des pièces de monnaie est tellement facile et courante qu’une pièce en circulation sur 10 est falsifiée. Isaac Newton décide alors de débusquer et poursuivre les contrefacteurs notoires en justice. Mais il choisit aussi d’améliorer les techniques d’analyse, les méthodes de poinçonnage et les normes de qualité et de poids des pièces de monnaie. Jamais auparavant, un Directeur ne s’était autant impliqué dans les modes de fabrication des pièces de monnaie. Newton devient Maître de la Monnaie en 1699.

L’histoire du Souverain Anglais

Il faut remonter jusqu’en 1489 pour trouver le premier Souverain Anglais, que le roi Henri VII ordonne à la Monnaie Royale de fabriquer. La pièce devient rapidement la plus grande et la plus précieuse jamais frappée en Angleterre. Après avoir disparu en 1603, le nom de Souverain Anglais est donné à une nouvelle pièce d’or d’une valeur nominale de 20 shillings conçue en 1817. Les visages des souverains de la Grande Bretagne décorent successivement le revers de la pièce jusqu’à aujourd’hui. Mais ses dimensions, son poids et ses caractéristiques restent inchangés. De nos jours, la pièce à l’effigie de la reine Elizabeth II est encore frappée, pour le plus grand bonheur des investisseurs et des collectionneurs.

Quelles sont les caractéristiques du Souverain Anglais ?

Avec une notoriété comparable au Napoléon 20 Francs, le Souverain Anglais est constitué de 7,32 grammes d’or fin pour un poids total de 7,99 grammes. Son titre est donc de 916,37/1000, la part restante revenant à du cuivre, qui offre une meilleure résistance à la pièce.L’avers représente la légende de Saint Georges, un saint qui tue un dragon, acte symbolisant le courage et le bien triomphant sur le mal. Sur le revers, les souverains anglais se succèdent, de Henri VII à Elizabeth II.

Pourquoi investir dans le Souverain Anglais ?

Plusieurs raisons pourraient vous encourager à investir dans le Souverain Anglais :

● Sa prime (ou différence entre le prix de l’or constituant la pièce et le prix négocié de celle-ci) de 0,99% ;

● La pièce rentre dans la catégorie de l’or d’investissement, à laquelle un régime de fiscalité particulier s’applique ;

● A l’inverse des lingots d’or, elle est divisible ;

● Elle porte une dimension historique chère aux collectionneurs.

Quel est le prix du Souverain Anglais ?

Vous pouvez actuellement acheter un Souverain Anglais pour environ 370 euros. La valeur de cette superbe pièce est proche de celle de l’or pur, mais dépend aussi de son millésime et de sa qualité.