Il s’agit d’un contrat multirisque assurant la couverture des dommages physiques et matériels provoqués par un sinistre. Cette assurance ne couvre donc que les préjudices portant uniquement sur les personnes et les biens couverts par celle-ci. Il faut savoir que tous les locataires doivent obligatoirement souscrire à ce type de contrat. Ce qui n’est pas forcément le cas de tous les propriétaires sauf s’ils sont copropriétaires. Toutefois, la souscription est préconisée pour un certain nombre de raisons. Elle est surtout avantageuse et peut être bien rentable en cas de sinistre.
En quoi consiste une assurance habitation ?
Il s’agit d’une proposition de couverture ayant pour objet la protection du patrimoine familial de son souscripteur. Celle-ci porte tant sur la maison proprement dite de celui-ci, mais aussi sur les mobiliers qui composent son habitation. Elle inclut également la responsabilité civile des occupants du logement. En outre, cette prise en charge assurance habitation permet de se faire rembourser partiellement ou totalement en cas de sinistre. Elle garantit une indemnisation si le souscripteur a par exemple été victime d’un cambriolage. Il en est de même si sa maison s’est endommagée suite à une catastrophe naturelle ou autre chose de ce type.
Quels sont les dommages couverts par une assurance habitation ?
Les types de dommages couverts par ce type d’assurance sont de 2 sortes. D’une part, elle couvre ceux relatifs aux biens. Ceci inclut le logement lui-même, les clôtures, les murs de soutènements, la véranda, le garage, la cave et bien d’autres encore. D’autre part, elle couvre aussi les dommages relatifs aux personnes.
Il faut souligner que parmi les éléments non assurés par cette assurance figurent les habitations en pleine construction, les plantations ainsi que les abris de jardin. Il ne faut pas oublier non plus les canalisations extérieures, les équipements d’éclairage, les titres, les valeurs, les objets servant dans le cadre professionnel et la voiture. Toutefois, les biens de valeur peuvent être soumis à un traitement bien distinct de ceux-ci.
Qu’en est-il des garanties offertes par une assurance habitation ?
Les sinistres garantis par un contrat multirisque sont les cas d’incendie, de bris de glace, de canalisations gelées et de catastrophes naturelles. Les cas de vol et de vandalisme sont également garantis par celui-ci.
Par ailleurs, ce type de contrat offre aussi une garantie responsabilité civile et vie privée. Ce qui implique qu’il prend en charge l’indemnisation des préjudices physiques et matériels occasionnés à des tiers, aux voisinages ou encore aux visiteurs.
La souscription à une assurance habitation est-elle obligatoire ?
Il faut savoir qu’elle est facultative pour tout propriétaire de maison, qu’il occupe ou non le logement. Toutefois, l’engagement de sa responsabilité demeure possible dans certains cas spécifiques.
La souscription est par contre obligatoire pour les copropriétaires étant donné qu’elle est primordiale en matière de responsabilité civile. Il en est de même pour les locataires d’autant plus qu’elle garantit la protection de leurs propres intérêts. Ceux-ci doivent donc souscrire à un contrat multirisque pour une meilleure prévention contre les sinistres. Dans le cas contraire, ils peuvent se trouver désavantagés compte tenu de leur exposition à une éventuelle résiliation de leur bail.