Investissement

Choisir le parfait investissement: focus sur les nouvelles tendances du moment

Que vous ayez 30 ans ou bien plus, investir est la meilleure chose à faire. Cela permet de rentabiliser vos revenus et d’épargner pour l’avenir. Et sur le marché, vous avez désormais plusieurs placements au choix, répondant non seulement à tous les besoins, mais aussi à toutes les attentes et correspondant à tous les profils d’investisseur. Retour sur les nouvelles tendances en la matière. 

L’assurance vie: un retour en fanfare

Après avoir été boudée pendant quelques années par les investisseurs, l’assurance vie sonne son grand retour sur le devant de la scène. Il faut dire que les assureurs proposent désormais de nouvelles facilités dans ce genre de compte dont les capitaux peuvent être retirés sous certaines conditions par les souscripteurs. 

Autre avantage de la nouvelle assurance vie, selon Edouard Petit, spécialiste de l’assurance vie, les rendements d’un tel placement peuvent être exponentiels si vous savez gérer votre compte comme il se doit. Il est possible en effet de rattacher ce type d’investissement avec un autre portefeuille d’action comme les investissements ETF. 

Et bien évidemment, il n’est plus nécessaire de souligner que les assurances vies vous font bénéficier d’une réduction fiscale pour le moins intéressante. 

Les investissements en bourse: oui, mais pas n’importe lesquels

Les placements en bourses sont également aussi très en vogue ces derniers temps. Avec une gestion passive, il semble, selon les experts, que les risques soient minimes. C’est du moins le cas dans les investissements sous indices de référence. 

Le marché est en plein boom depuis quelques années. D’ailleurs, vous n’avez plus besoin d’avoir des millions à placer pour investir en bourse. En choisissant les bonnes actions, quelques centaines suffisent pour commencer et s’initier. 

Afin de minimiser les risques, choisissez des marchés qui sont en pleine explosion comme la grande distribution entre autres. 

L’immobilier: une valeur refuge depuis toujours

Il est impossible de parler d’investissement et passer outre l’immobilier. Depuis toujours et pour toujours, la pierre est une valeur refuge. Et désormais, vous n’avez pas besoin de vous investir personnellement dans la gestion des biens. C’est du moins ce que vous proposent les SCPI qui ont aussi le vent en poupe depuis quelques années. Il faut dire qu’avec un rendement brut de 4% par an en moyenne, il est difficile de ne pas se laisser tenter. 

Investissement Pinel, Marlaux, vitrine de vente ou immobilier spécialisé: les SCPI vous proposent différents marchés dans lesquels vous pouvez vous lancer avec quelques centaines d’euros de fonds de départ. 

Les prestations bancaires: le retour de la tendance des placements financiers 

Enfin, parmi les nouvelles tendances qui reviennent aussi cette année, on compte les prestations bancaires. Tel est le cas entre autres des comptes épargnes et comptes sur livret. 

Certes, les rendements ne sont pas ici exponentiels. On parle d’un dividende de 1% en moyenne. Néanmoins, ce sont des placements sûrs. Malgré une chute du marché, l’assurance des banques couvre les pertes. Ce qui n’est pas le cas pour les alternatives susmentionnées. Et c’est ce qui attire les investisseurs. 

À savoir qu’il est possible de souscrire à un compte épargne pour un autre bénéficiaire. C’est le cas des parents qui ouvrent un livret pour leurs enfants par exemple.