Assurance

Comment fonctionne un contrat d’assurance-vie ?

L’assurance vie a pour but de verser une somme d’argent à vos proches en cas de décès, afin de les aider à faire face à des dépenses telles que les frais d’obsèques, le remboursement des dettes et les factures du ménage. Conçue à l’origine pour aider à couvrir les frais d’enterrement et à prendre soin des veuves et des orphelins, ce produit est aujourd’hui un outil financier souple et puissant. 

Généralité concernant l’assurance vie

L’assurance vie est un produit conçu pour protéger les finances de vos proches si vous décédez pendant la durée de la police. Elle permet d’éviter qu’un moment déjà difficile ne soit aggravé par le fardeau financier supplémentaire qui pourrait résulter d’une perte de revenus

Il existe essentiellement deux types d’assurance-vie : l’assurance-vie temporaire et l’assurance-vie permanente. L’assurance temporaire vous couvre pendant une durée déterminée, tandis que l’assurance permanente vous couvre jusqu’à la fin de votre vie.

L’assurance-vie variable est un autre type de couverture permanente. Elle vous offre la possibilité d’investir l’argent de votre valeur de rachat dans divers fonds du marché offerts par la compagnie d’assurance. Alors que la prestation de décès est assortie d’un minimum garanti, le montant de la valeur de rachat n’est pas garanti et dépend des conditions du marché.

L’assurance vie universelle est un type de police d’assurance vie permanente qui offre des primes flexibles. Vous pouvez augmenter ou diminuer les primes que vous payez. Si vous diminuez vos paiements, la différence peut être retirée de la valeur de rachat de votre police. 

Vous devez payer une prime (généralement mensuelle) à la compagnie d’assurance pendant toute la durée de votre police, et à votre décès, vos bénéficiaires recevront un versement. Le montant de la couverture dont vous bénéficierez et les primes que vous devrez payer dépendront entièrement de votre situation personnelle et du type de police que vous choisirez. Votre devis d’assurance vie tiendra compte de vos antécédents médicaux, de votre âge et de votre mode de vie. En règle générale, un devis avantageux sera établi si vous êtes jeune et en bonne santé.

Couverture offerte par l’assurance-vie

Contrairement à d’autres polices d’assurance, les garanties de l’assurance-vie peuvent couvrir un large éventail de dépenses. En effet, les contrats d’assurance imposent généralement au titulaire de la police l’usage qu’il peut faire du montant versé. Dans de nombreux cas, les assurés investissent dans une police pour remplacer leur revenu et faire en sorte que leur bénéficiaire puisse faire face à ses obligations financières. Les obligations financières ne sont toutefois pas la seule façon d’utiliser les fonds du capital-décès. Certaines personnes choisissent d’ouvrir un contrat d’assurance-vie pour constituer un héritage pour leurs enfants ou pour faire un don de charité à l’organisme de leur choix.

Selon la police que vous choisissez, vous pouvez utiliser les fonds pour gérer vos dépenses de votre vivant. Si vous avez une police d’assurance vie entière ou universelle, votre assureur vous permettra probablement d’emprunter sur cette police pour financer des dépenses comme les frais de scolarité de votre enfant ou le versement d’un acompte sur une maison. Cependant, n’oubliez pas que si vous empruntez sur votre compte, la totalité du capital-décès peut ne pas être disponible si vous décédez avant d’avoir remboursé les fonds.