Investissement

Comment optimiser son capital sur le long terme ?

Au fil des années, vous vous êtes sans doute constitué un véritable patrimoine en épargnant, en achetant des biens immobiliers ou en recevant des dons ou un héritage comprenant une somme d’argent conséquente. Beaucoup de ne savent pas faire fructifier leur liquidité et possède de « l’argent dormant ». Suivez quelques conseils pour optimiser votre capital sur le long terme.

Pourquoi faut-il investir ?

Vous avez peut-être déposé vos fonds sur un livret bancaire pour avoir toute cette liquidité à tout moment, au cas où. Habituellement, ce type de fluidité conçu pour faire face à des événements imprévus est énorme et bien au-delà du nécessaire. D’un autre côté, le taux d’intérêt sur le livret est très bas et le rendement de cette épargne est faible. Pour aggraver les choses, certaines de ces brochures étaient taxées, ce qui rend leur taux de rendement réel presque nul. Maintenant, logiquement, vous voulez que votre argent rapporte de l’argent. Par conséquent, une partie de votre fonds de roulement doit être transférée vers un autre support plus rentable.

Définissez à l’avance votre profil d’investisseur

Avant de commencer à investir, vous devez déterminer les objectifs et attentes précis à poursuivre en amont pour définir votre profil d’investisseur. Cette étape est cruciale, car elle permet d’assurer une parfaite adéquation entre le support d’investissement choisi et son statut patrimonial professionnel, personnel et héréditaire. Cela vous évitera surtout les mauvaises surprises. Après avoir défini le profil de l’investisseur, vous devrez vous concentrer sur la tolérance au risque. En effet, investir via le PEA nécessite d’avoir une perspective d’investissement à long terme, d’avoir une compréhension complète de son mécanisme d’investissement, et vous êtes prêt à accepter le stade de fortes fluctuations financières.

Où placer son argent ?

Tous les investisseurs, quel que soit leur statut personnel (prudentiel, dynamique ou équilibré), recherchent l’investissement idéal. Une méthode qui combine rentabilité, intérêt et sécurité, et avantages fiscaux (si possible). Il n’y a aucun risque de déception. En tant qu’investisseur, vous êtes confronté à ce choix. Vous pouvez à titre d’exemple investir dans une SCPI (Association de placement immobilier civil).

Il existe un lien intéressant et finalement logique entre l’immobilier d’entreprise (valeur marchande) et le marché boursier. Les deux démontrent pleinement la santé de l’économie, car l’économie sera affectée par la croissance et l’emploi. En revanche, les fourchettes moyennes des deux marchés sont clairement différentes. Performance SCPI est principalement composé d’immobilier commercial. Comparé à l’immobilier résidentiel, cela produit intrinsèquement des rendements plus élevés que l’immobilier. Habituellement, les investisseurs peuvent utiliser ces biens immobiliers loués par l’entreprise, et les investisseurs se tourneront vers des outils d’investissement tels que SCPI ou encore SCI, qui peuvent être obtenus via des actions à des prix très bas.