Banque

Tout savoir sur la gestion de patrimoine pour les particuliers

Un gestionnaire de patrimoine optimise et gère les placements qui lui sont confiés dans l’intérêt de ses clients. Ce n’est pas un fournisseur de produits. Il compose les portefeuilles des particuliers en fonction de leurs exigences et de leurs souhaits personnels. Le gestionnaire de patrimoine prend ses décisions d’investissement de manière autonome, en tenant compte de leurs objectifs individuels, de leurs projets de vie et de leurs valeurs. C’est pourquoi les gestionnaires de patrimoine sont intéressés par des relations stables et à long terme avec leurs clients. De telles relations ne peuvent être établies ni maintenues sans une confiance mutuelle et un degré élevé de discrétion.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

L’objectif le plus important est la préservation à long terme du patrimoine des clients, qu’ils soient particuliers ou non. Cette préservation est prioritaire par rapport à son augmentation. Toutefois, celle-ci est aussi souhaitée.

Au cœur de la gestion de portefeuille individuelle se trouve l’objectif de gérer les patrimoines des clients conformément à leurs souhaits, exigences et restrictions individuels. Celles-ci sont formulées dans le contrat de gestion de patrimoine. Les gestionnaires sont toujours des conseillers qui connaissent la situation globale de leurs clients. Ils en tiennent compte dans leurs décisions d’investissement. Il ne s’agit pas seulement de gérer et d’accroître la richesse matérielle de manière professionnelle, mais aussi de le faire dans l’intérêt individuel de ses propres clients.

Une relation de confiance à long terme avec ses clients est donc une base importante pour le succès d’un gestionnaire de patrimoine. En tant que particuliers, si vous êtes à la recherche d’un professionnel de gestion de patrimoine, cliquez ici et vous trouverez celui qui saura répondre à vos exigences, En bref, les objectifs mentionnés d’une gestion de patrimoine et les intérêts à long terme des clients devraient toujours être au centre des préoccupations d’un gestionnaire de patrimoine.

Quelles sont les différentes formes de gestion de patrimoine ?

Tout d’abord, les gestionnaires de patrimoine se distinguent par la nature et l’étendue de leur offre. De nombreux gestionnaires de patrimoine sont des spécialistes de certaines catégories d’actifs : ils investissent par exemple les fonds de leurs clients uniquement ou principalement en direct dans des actions, des obligations ou des biens immobiliers. Une telle spécialisation est judicieuse, car des investissements directs réussis dans certaines catégories de placement exigent des connaissances et une expérience spécifiques.

  • Il existe également des gestionnaires de patrimoine qui investissent exclusivement dans différents fonds d’investissement. Leurs compétences clés résident dans la sélection de fonds actifs ou passifs appropriés et dans la constitution de portefeuilles diversifiés à partir de différents fonds d’investissement.
  • Il y a aussi des gestionnaires de patrimoine qui se consacrent à des philosophies ou stratégies d’investissement spécifiques, par exemple des approches d’investissement durable ou des stratégies « value ».

Combien coûte un gestionnaire de patrimoine ?

Les gestionnaires de patrimoine sont des prestataires de services qui sont rémunérés sur la base d’honoraires propres à chacun d’eux. La plupart du temps, ils demandent un taux fixe annuel qui se situe entre 1 et 2% de la somme d’investissement gérée. Pour les patrimoines plus importants, ce pourcentage est parfois inférieur.